CHAPITRE 1 : INTRODUCTION

Étant assez critique des produits Apple d’aujourd’hui (voir même très critique, Grrrrr), j’ai malgré tout sauté le pas (il ne fallait surtout pas rater cette occasion) et acquis un Apple ][e. Et je peux dire que je suis assez stupéfait par la qualité d’assemblage et surtout la conception des circuits imprimés.

C’est la première fois que je vois ce genre de quadrillage lettre + numéro imprimé sur tous les circuits imprimés.

Cette fois-ci, le problème était connu à l’avance. L’ancien propriétaire, qui m’a aussi vendu le PC IBM il y a quelques mois, m’a indiqué que le lecteur de disquette ne fonctionnait pas. Au prix où il me l’a vendu, cela n’était pas un grand problème, du moins en perspective.

Tous d’abord, faisons le tour de la machine. C’est un ensemble comprenant le boîtier (ordinateur + clavier) ainsi que l’écran monochrome vert.

Vue_d’ensemble

Les deux éléments sont reliés avec un simple câble RCA qui délivre un signal composite de la carte mère a l’écran.

Sous la trappe (facilement démontable, gros point pour Apple) on retrouve toute la carte mère ainsi que les différents emplacements pour les cartes filles (pour y connecter des imprimantes, lecteurs de disquettes, modems, cartes graphiques), ainsi qu’un port extension pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires au système (carte 80 colonnes, buffer).

Vue_intérieur

CHAPITRE 2 : Le lecteur de disquettes

L’APPLE ][e n’a pas de contrôleur disquette intégré. Tous les périphériques (hors lecteur de cassettes) doivent communiquer avec le processeur via une carte fille. Ici les lecteurs DISK][ doivent être branchés sur la carte DISK][.

Cette carte comporte deux EPROM permettant la communication entre les lecteurs et le processeur. En bref, elles traduisent le langage de la machine en langage disquette et vice versa. Et elle alimente les lecteurs avec les différentes tensions nécessaires (+5, +12 et -12V)

Sur cette carte, nous pouvons brancher deux lecteurs de disquettes. Seul le lecteur N°1 est utilisé lors du démarrage. Cela peut être changé, mais seulement en modifiant le code de l’EPROM (c’est elle qui indique quel lecteur est le principal et quel lecteur est le secondaire).

carte_disk2

La sélection du lecteur se fait de manière simple. L’EPROM va envoyer un signal vers le lecteur qu’il souhaite utiliser. Tous les autres signaux sont reliés parallèlement à l’EPROM.

Le choix d’avoir utilisé des composants analogiques pour les lecteurs de disquettes permet une gestion simplifiée des différents lecteurs par le système, mais aussi un coût réduit au niveau de la production.

CHAPITRE 3 : À la recherche du problème.

L’ancien propriétaire m’avait annoncé le souci en spécifiant que, si le lecteur est branché sur le port N°2, celui-ci a l’air de fonctionner.

J’ai donc branché le lecteur sur le port N°2 et en effet, celui-ci tourne. Bien sûr je ne pourrais pas démarrer de programme sur celui-ci, car le soft est fait pour booter sur le lecteur 1. Cependant, il tourne trop, il ne s’arrête jamais. Et surtout, le fait qu’il tourne indique que l’EPROM a activé le lecteur 2 (logiquement).

Je débranche le lecteur et je regarde les tensions aux bornes de chaque pin d’alimentation de la carte DISK][. Tout est OK. Ne disposant pas d’oscilloscope pour l’instant, je ne peux pas analyser les autres signaux sortant de la carte.

Je retire donc la carte de son emplacement pour effectuer une inspection visuelle au niveau des condensateurs. Et là j’ai l’impression, au toucher, qu’un des circuits intégrés est chaud. Je regarde donc sa datasheet et c’est un registre a décalage de 8 bits (DM9334).

Avec l’aide du CEM de Ronchin j’ai pu récupérer une partie des circuits intégrés de la carte. Nous les avons ensuite testés un par un avec cLx pour vérifier si ceux-ci sont pleinement fonctionnels. Malheureusement il était trop tard pour se rendre compte que les DM9334 avaient une autre dénomination en 74LSxxx (74LS259).

Le lendemain, j’ai donc retiré tous les circuits intégrés de la carte (ceux ayant un remplaçant) pour mettre de côté l’hypothèse d’un IC HS, mais cela ne s’est pas révélé concluant. Le lecteur ne se lance pas au démarrage et sur le port N°2 il tourne toujours sans s’arrêter.

Les EPROM faisant correctement leur travail. Il fallait que cela tombe sur le DM9334. En regardant de plus près les relations entre les différents ICs c’est bien le DM9334 qui “active” le lecteur de disquette.

CHAPITRE 4 : Katastrophe!

KATASTROPHE!

Reprends son calme
L’un des soucis avec ce genre de connectique c’est qu’il est facile de décaler les pins d’un cran. Et là, pour l’avoir fait, il fallait que je le fasse bien correctement.

Je n’ai pas décalé les pins a droite ou à gauche, non ça c’est trop simple, j’ai décalé les pins vers l’avant!

J’ai donc injecté une tension sur les pins logiques du lecteur de disquettes. retourne la table

Voici l’agencement des pins côté ordinateur (trouvable ICI):

1 3 5 7 9 11 13 15 17 19
GND GND GND GND -12 +5 +12 +12 +12 +12
00 01 02 03 WR REQ +5 !ENBL RD DATA WR DATA W PROT
2 4 6 8 10 12 14 16 18 20

Cela donne une idée de ce qui s’est passé.

  • WR REQ a pris -12V
  • !ENBL a pris +12V
  • RD DATA a pris +12V
  • WR DATA a pris +12V
  • W PROT a pris +12V

Là_où_ca_fait_mal

Et bien sûr, une odeur de brûlé et l’Apple ][e qui démarrait en boucle a cause des court-circuit.

La carte contrôleur du lecteur ci-présente est maintenant cuite à point et prête à être dégustée :

carte_controleur_lecteur

Les journées passent avec ce remords de n’avoir pas vérifié les branchements avant allumage.

CHAPITRE 5 : Une lueur d’espoir

En retournant au CEM de Ronchin, j’ai pu mettre la main sur un circuit imprimé DM9334, enfin, sous sa version 74LS259.

Nous pouvons donc tester entièrement la carte Apple Disk][ avec des circuits intégrés fonctionnels.

Je laisse donc le lecteur branché sur le port N°2 en m’attendant à ce qu’il s’active au démarrage de l’ordinateur, mais par miracle, il ne se met pas en route. On se presse alors de tout éteindre et brancher le lecteur sur le port N°1 et au démarrage, le lecteur s’active!

Immense joie et bonheur autour de la bête qui subit son opération a cœur ouvert.

La joie sera de courte durée due au fait que la carte de contrôle a pris un coup et les disquettes ne se chargent pas. Mais finalement c’est une grande avancée dans la compréhension de la carte Apple Disk][

Reste maintenant à réparer mes bêtises…

CHAPITRE 6 : Awwww shit, here we go again

(En cours de rédaction)

Remerciements

Remerciements à :

  • cLx pour ses multiples heures passées ensemble à se chopper des migraines.
  • CEM de Ronchin pour leur accueil, le prêt de matériel et leur aide précieuse.