CHAPITRE 1 : INTRODUCTION

L’aventure démarre suite a l’acquisition d’un Minitel 1 Telic.

Malheureusement je me suis vite rendu compte qu’il n’était pas possible de l’utiliser comme tel sans téléphone et il n’avait pas de mode “retourné”.

Même le simple fait de l’utiliser comme terminal Linux n’est pas possible vu le manque de bouton fonction.

Minitel 1

Il fallait maintenant trouver un autre Minitel pour pouvoir m’amuser un peu.

A ce moment, la volonté de faire un serveur n’était pas encore présente, j’ai juste souhaité acquérir un Minitel pour m’en servir à contacter le serveur 3614 HACKER (Accessible au 09.72.52.72.52).

Je me suis donc lancé dans la recherche d’un nouveau modèle.

J’ai finalement mis la main sur un Minitel 12 Alcatel :

Minitel 12

Ce modèle est doté de deux parties :

  • Un écran
  • Un combiné téléphonique avec son clavier

Comme un seul Minitel 12 ne me suffisait pas, j’ai craqué pour un Minitel 12 Philips :

Minitel 12

Le saviez-vous : le Minitel 12 dispose d’une messagerie interne qui permet, en cas de non réponse du destinataire au bout de 3, 5 ou 7 sonneries, de laisser un message (sorte de mail).

Il est même possible de décrocher pendant cette opération (si par exemple vous avez couru depuis l’autre bout de votre maison/appart et trébuché sur le chat allongé au milieu de la pièce), cela va arrêter le système de messagerie et reviendra à un appel normal (avec quelques griffures en prime, vous savez, le chat).

Autre chose possible, si vous disposez d’une imprimante thermique branchée sur le port péri-informatique, le message s’imprimera lorsque l’appelant aura raccroché son Minitel (option a activer).

Imprimante Minitel

Il n’est pas nécessaire d’avoir un Minitel 12 en tant qu’émetteur de l’appel pour laisser un message sur un Minitel 12 destinataire.

Un autre modèle, très spécial, a été acheté par Aros :

Minitel 5

C’est le premier et le seul Minitel “portable” approuvé par le Gouvernement français.

On peut l’alimenter via un adaptateur 12V, une batterie (composée de 4 élément LR06 Ni-Cd), ou bien 4 simple piles alcalines.

It peut être branché à une ligne téléphonique basique, ou bien être connecté au service de connexion sans fils Radiocom 2000

Je vais donc utiliser ce modèle car il est plus léger et simple a installer.

Je peux enfin tester la connexion et découvrir cette ancienne technologie ;P.

On décroche le combiné, on entre le numéro et on attend le BIIIIIP pour initier la connexion. Et là, la page d’accueil se charge. Victoire!

Page 3614HACKER

C’est à partir de cette découverte, j’ai commencé a rechercher un moyens d’héberger moi même un service vidéotexte.

D’autres expériences avec cLx m’ont permis d’en apprendre plus sur la téléphonie analogique ainsi que le protocole v.23.

Chapitre 2 : Réflexion et expérimentations

Il est maintenant temps de se lancer dans le grand bain et chercher un moyen d’émuler un service vidéotexte sur un serveur récent.

A l’époque les services étaient développés sur des ordinateurs anciens, type Apple II, et pouvaient être hébergés sur ces même machines.

Aujourd’hui il est possible d’en trouver sur certains sites d’annonces, moyennant quelques centaines d’euro. Cela résout le problème applicatif mais pas la partie communication.

A moins d’avoir une centrale PBX chez sois, le moyen le plus simple de déployer un réseau téléphonique est de passer via la VoIP.

Les avantages sont la facilité d’installation et que cela ne prend pas beaucoup de ressources (un Raspberry Pi suffit). Niveau inconvénients, cela nécessite du matériel coûteux (en neuf) pour brancher du matériel analogique sur notre réseau VoIP ainsi que les problèmes apportés par la compression du flux audio via les codecs (et donc des données transitant en V.23).

Je commence alors quelques recherches sur le serveur IPBX Asterisk. Pour cela je monte un petit réseau interne avec des clients VoIP et des comptes SIP.

Mes premiers tests sont des appels basique pour comprendre l’interconnexion entre les comptes SIP et la commutation selon la numérotation. Chaque numéro se voit attribuer une sorte de routine a exécuter avec un décrochage et un raccrochage de la ligne.

On peut donc entre les deux mettre le ou les compte(s) SIP que l’on souhaite contacter.

Tout est fonctionnel et c’est avec les quelques connaissances acquises sur l’outil que je me lance dans la recherche d’un serveur logiciel permettant d’émuler un service vidéotexte.

C’est là que je trouve le magnifique soft Minitel-Server, développé par BwanaFR inspiré de Pynitel développé par cquest.

Ce soft, développé en python, permet d’ouvrir un service vidéotexte sur un port donné. Par exemple, si celui-ci détecte un dossier portant le nom 3614, il va exécuter un serveur vidéotexte TCP sur le port 3614 en localhost.

Minitel-Server est fournis avec 3 annuaires :

Pages

Maintenant que nous avons l’applicatif il reste a interfacer la partie TCP à la partie VoIP. Pour cela il existe le plugin Asterisk SoftModem.

Tel un compte SIP, on indique dans le plan de numérotation d’Asterisk, tel numéro appelé va contacter un “softmodem” sur le port XXXX.

Dans l’exemple précédent, on créé un plan de numérotation tel que :

  • Si appel reçu sur le 3615
  • Décrocher au bout de 1 tonalité
  • Contacter le SoftModem 3615
  • Raccrocher

Code Plan Numerotation 1

On peut aussi définir des variables dans les plan de numérotation.

Par exemple :

  • Si appel reçu sur 36XX
  • Décrocher au bout de 1 tonalité
  • Contacter le SoftModel 36XX
  • Raccrocher

Code Plan Numerotation 2

Cela évite de créer un plan d’appel pour chaque SoftModem, et ainsi ne pas devoir recharger la configuration de Asterisk constamment dès qu’on ajoute un service vidéotexte.

Bon maintenant il est difficile de savoir si le serveur est pleinement fonctionnel. J’ai tout bien vérifié, appliqué le bon codec (g711 ulaw), appelé le serveur avec le numéro 3615 et on entends bien le biiiiiiip qui nous indique de connecter le Minitel. Mais pour l’instant je n’ai aucun moyen de brancher mes périphériques analogiques sur mon réseau VoIP.

J’en profite donc pour faire un tour sur Internet et trouver un boîtier me permettant de connecter ces vieux appareils analogiques sur un réseau numérique (le premier qui me sort digital se prendra un blog digital de 5 doigts dans la tronche).

L’appareil en question s’appelle un ATA pour Adaptateur de Terminal Analogique et permet de connecter X lignes analogiques à X comptes SIP. J’ai donc investi dans 4 ATA Linksys PAP2T :

ATA

On peut en trouver aux alentours de 20€ d’occasion. Ils sont facilement configurable et possèdent deux lignes analogiques. Seul problème, ils chauffent assez vite et fort, ce qui fait qu’il n’est pas conseillé de les empiler.

Chose importante a faire sur ces appareils, il est nécessaire de désactiver tous les outils d’annulation d’echo. Les manipulations à faire sont trouvables ici

Maintenant que tout est fonctionnel, je peux maintenant brancher un Minitel 12 et tester un appel depuis un client VoIP.

Le combiné sonne, je décroche et je m’entends. VICTOIRE

Maintenant on passe à deux Minitel 12 branchés sur le ATA, chaque ligne est attachée à un compte SIP différent. Je décroche un des deux combinés, compose le numéro associé à l’autre et je laisse sonner (pour tomber sur le répondeur Minitel). Au bout de 3 sonnerie j’entend le clac du relais (sur l’autre périphérique) puis la bande audio annonçant qu’on est en relation avec un répondeur Minitel. Au long Biiiiiip je lance la connexion vidéotexte et là, l’écran affiche correctement le menu du répondeur.

Ecran Repondeur

Seconde victoire. Mon réseau VoIP est fonctionnel, mes ATA fonctionnent correctement, le codec employé est correct et ne pose pas de soucis à la démodulation du signal. Tout est parfait.

Prochaine étape, tester la connexion au SoftModem. Je branche donc un Minitel sur le ATA et je compose le 3615. La porteuse se fait entendre, je clique sur Connexion/Fin, et là, la page s’affiche. VICTOIRE N°3

Page 3615

Tout fonctionne! Je peux maintenant me renseigner sur les méthodes de conception d’une page Vidéotexte statique (juste le fichier vdt) et dynamique (avec un fichier yaml et son script python).

Mais pour l’instant je vais mettre en ligne le serveur et le rendre disponible avec un compte SIP généré sur demande. Cela me permet de me déplacer avec mon ATA et réveiller la nostalgie de certains.

Pour plus de mobilité, cLx a créé un cordon permettant de connecter un téléphone sur la prise Radiocom2000 d’un Minitel 5 (version portable). Il suffit alors de contacter le serveur Asterisk via un client VoIP (le codec GSM n’aime pas les signaux V.23).

CHAPITRE 3 : Créer une page Minitel (A Venir)

Remerciements

Remerciements à :

  • Aros pour le prêt de son Minitel 5 <3
  • cLx pour m’avoir lancé dans le bain avec son Minitel 5 (qui était hors service), ses recherches et son ÉNORME travail sur l’analyse de cette machine atypique (visible sur son Git ICI)
  • Kay pour avoir été mon cobaye dans la réalisation du serveur Asterisk et son ouverture vers le réseau public.